DERNIER JOUR

Ce matin, nous nous sommes rendus à Nîmes pour visiter la Maison Carrée, les Arènes, le jardin des Fontaines. Nous sommes incollables sur la période romaine!

Cet après-midi, nous avons bien avancé sur le livret puis séance sportive: football, pétanque, jeux collectifs, acrosport…on a encore de l’énergie!

Enfin, l’éleveuse du lycée nous a présenté son troupeau de moutons et le travail des chiens qui l’accompagnent: le Patou et le Border Collie. C’est impressionnant l’obéissance des chiens…

Nous préparons nos valises en tentant de retrouver les affaires égarées. Nous nettoyons les chambres…ça sent la fin.

Départ vers 21h. Bises à tous.

 

JOUR 4: LES BAUX ET SAINT RÉMY DE PROVENCE

Article réalisé par Mélissandre, Orlane, Rose et Clémence L. (les grenouillères!)

Bonjour à tous, nous avons été aux Carrières de lumières des Baux de Provence. Il faisait plus frais en raison du mistral. C’était trop beau, magnifique, spectaculaire et surtout hyper joli! Le son (plutôt classique) et les lumières représentent des œuvres d’art: Archimboldo et ses légumes, Bosch et ses grenouilles bizarres. Bref c’était très original.

Puis, nous avons eu un quartier libre d’1 heure dans le beau village des Baux. On a acheté des produits provençaux pour nos familles et pour nous: des bracelets, des bonbons, du saucisson, du savon de Marseille…GENIAL (mais un peu cher).

Après mangé, direction Saint Rémy de Provence. Deux guides nous ont présenté des vestiges romains et expliqué leur mode de vie. Nous avons rempli (encore) un petit carnet mais on a appris plein de choses et en plus, elles étaient trop sympas! Sur le sentier de Van Gogh, la pluie nous a obligé à rentrer: c’est à cause de Clémence L. qui a trop chanté.

Les enseignants nous avaient préparé des surprises. Tout d’abord, nous avons rencontré une maman mammouth dans une cave et le maître des lieux nous a expliqué la fabrication du vin. Et nous avons dégusté…Le maire de Meynes et le conseiller départemental nous ont remis le livre du village en guise de cadeau.

Et ce soir: soirée Geek  avec jeux vidéos sur portables, tablettes…C’est déjà notre dernière soirée: on était trop bien sans les parents!!

Non ce n’est pas vrai! Nous sommes contents de vous revoir vendredi pour tout vous raconter.

Bises à tous

PS des enseignants: rassurez-vous, ce n’était que du jus de pommes!

JOUR 3: LA CAMARGUE

Article réalisé par nos garçons (the best).

Réveil tranquille mais toujours trop tôt. Nous avons fait une superbe ballade en bateau aux Saintes Marie de la Mer pour découvrir la Camargue: le Petit Rhône, ses oiseaux, ses taureaux, ses chevaux et sa végétation. Un petit quartier libre nous a été offert: nous vous avons acheté pleins de souvenirs.

Puis, l’après-midi, nous avons assisté à des jeux Camarguais: je suis descendu dans l’arène pour participer au jeu du bouquet et de l’orange (Thylann et Théo).

Au retour, nous nous sommes arrêtés au Pont Van Gogh: célèbre tableau qu’il a peint. Puis nous avons fait une partie de foot avant de manger.

Enfin, nous avons avancé sur le dossier et fêté l’anniversaire de plusieurs élèves. Merci à Mme Leroyer pour les gâââââââteaux.

Tout va très bien. Pleins de gros bisous à toutes et à tous.

 

JOURNÉE PAGNOL A AUBAGNE

Réveil difficile mais ensoleillé. Les batteries sont rechargées et nous sommes motivés! Alain, notre guide, nous accueille et nous mène sur les sentiers des films et livres de Pagnol. Il est très sympa et nous raconte de belles anecdotes vues en cours de français: l’accent provençal en plus!

Après quelques heures de marche, nous avons pique-niqué dans la garrigue afin de reprendre des forces. Mme Gilles, notre experte en herbes et plantes ne savait plus où donner de la tête. Pour terminer, nous nous sommes rendus sur la tombe de Marcel Pagnol et au château qu’il avait acheté.

9kms c’est long et la marche, ce n’est pas ce que l’on préfère mais c’était une superbe journée!

ARRIVÉE 1ER JOUR

Texte proposé par Capucine, Romane M, Enola et Emma.

Nous avons passé une nuit pas très confortable mais nous avons réussi à dormir un petit peu. Malheureusement, le mauvais temps était au rendez-vous au petit matin. Après un petit déjeuner dans une aire d’autoroute, nous avons visité le théâtre d’Orange. C’est assez impressionnant et certains tunnels nous ont effrayés. Malgré un petit public, nous avons interprété les chants appris en musique avec M. Joubin: quelle acoustique!

Puis pique-nique au Pont du Gard, suivi d’un croquis pas évident à réaliser avec le vent. Nous sommes montés au 3è étage, là où s’écoulait l’eau: quelle vue!

Enfin, arrivée à l’internat où nous avons pris possession des chambres. Après le repas, nous avons rempli 4 pages du dossier mais c’est bien suffisant car nous sommes fatigués.

On vous embrasse et rassurez-vous: tout va bien.

Les 6è se livrent la veille du départ

  • Je suis très pressée de partir. Je pense que nous allons passer un agréable séjour tout en travaillant ! (Eléonore)
  • Je suis pressée de partir pour aller voir de beaux paysages. (Ella)
  • Je suis pressée et excitée de partir même si j’ai peur d’avoir le mal du transport. J’espère qu’il fera beau. J’ai hâte d’être au pont du Gard. ((Juliette)
  • Je suis pressée de partir en Provence car nous préparons ce séjour scolaire depuis le début de l’année. (Cassandre)
  • Je suis super contente d’aller en Provence mais j’ai un peu peur pour la route. Je pense qu’on va bien s’amuser. (Clémence)
  • Je suis vraiment très heureuse de partir en Provence. Je pense que tout se passera bien et qu’on ne s’ennuiera pas. Par contre, ce qui m’embête un peu, c’est l’idée de dormir dans le car. (Clémence)
  • Je suis extrêmement pressée d’y être car le programme donne très envie et je pense que les paysages sont magnifiques. (Capucine)
  • Je suis super excitée de partir en Provence car cet endroit est magnifique. Mais j’ai un peu peur du départ ! Je suis super pressée. (Méline)
  • Je suis pressée d’être en Provence et j’ai hâte de découvrir plein de choses. (Mélissandre)
  • Je suis très pressée de partir car je ne suis jamais allée en Provence. J’aimerais voir comment c’est ! (Laurine)
  • Je suis très excitée de partir. Ce n’est pas la première fois que je pars dans le Sud. J’ai hâte de voir le théâtre d’Orange, le pont du Gard et surtout de sentir la lavande ! (Enola)
  • Je suis contente de partir en Provence, et en même temps excitée. Je suis pressée de partir. (Romane)
  • Je suis très heureuse de partir en Provence, ma sœur y est déjà allée et je sais qu’elle en garde un très bon souvenir. (Flavie)
  • Chaque minute me rapproche un peu plus du départ. Dans la cour, on ne parle plus que de ça ! C’est devenu le sujet de conversation numéro 1. Ce voyage va nous apprendre plein de choses, notamment à nous responsabiliser. (Albane)
  • J’ai hâte d’aller en Provence pour voir de magnifiques paysages et m’amuser le plus possible. (Jeanne)
  • Je suis impatiente d’arriver en Provence pour découvrir de nouveaux paysages et visiter de nouveaux monuments que nous n’avons pas l’habitude de voir chez nous. (Constance)
  • Je suis très pressée de partir car c’est mon premier voyage sans mes parents. Nous en parlons depuis le mois de septembre et nous y sommes déjà ! (Lucie)
  • Je suis contente de partir en Provence, mais je suis inquiète pour ma famille. Mais ce n’est pas la première fois que je pars en voyage. (Virginie)
  • Je suis vraiment très très heureux et très excité à l’idée de partie en Provence. J’ai hâte ! (Brice)
  • Je suis impatient mais je redoute le long trajet en car. (Thylann)
  • Je suis pressée de partir en Provence. Ce voyage va nous apprendre beaucoup de choses. Nous allons visiter de nouveaux monuments. On va bien s’amuser. (Lou)
  • Je stresse un peu mais c’est normal. Je pars voir enfin ces beaux paysages en vrai ! Je n’ai jamais fait autant de trajet mais ce qui compte c’est que je sois avec mes amis. (Marina)
  • J’ai hâte d’y être mais j’ai un peu peur pour le car. En plus je suis somnambule. L’essentiel c’est qu’on s’éclate au maximum. J’ai surtout hâte de faire les magasins pour m’acheter du miel de lavande. (Romane)
  • J’ai hâte de partir en Provence. Ce qui m’inquiète c’est de mal dormir dans le car et d’avoir des coups de soleil. Je souhaite découvrir l’art de vivre du Sud et les monuments. (Rose)
  • Je suis heureuse de partir en Provence. On va bien s’amuser, mais je n’ai pas envie de laisser ma famille ici. (Lana)
  • Je suis très excitée à l’idée de partir en Provence, surtout que cette fois ce ne sera pas avec ma famille mais avec mes amis. J’y suis déjà allée mais je n’ai jamais visité de grands monuments. Là je verrai le pont du Gard, le théâtre d’Orange, les arènes de Nîmes. Ce sera trop bien ! Sauf si le bus a un accident. Voici ma plus grande inquiétude. (Marie)
  • Je suis impatiente d’aller en Provence pour découvrir de nouveaux coins et profiter de l’architecture romaine et du soleil. Je sens que ça va être génial ! (Mélody)
  • Je suis stressée mais pressée de partir parce qu’on va visiter plein de choses. Nous allons découvrir de beaux paysages. Mais ma famille va me manquer ! (Chaïma)
  • Je suis très pressée de partir en Provence, mais j’ai quand même un peu peur pour le trajet en car. (Orlane)
  • Un peu d’inquiétude, de stress mais le plaisir et la bonne humeur nous attendent sur place, en Provence. Un voyage inoubliable nous attend. (Théo)
  • Je suis très heureux de partir en Provence pour voir ces magnifiques paysages et en profiter un maximum avec mes amis. (Nixon)
  • Je suis un peu stressée car j’ai peur d’oublier des affaires ou quelque chose d’important. Je suis contente et pressée de partir. J’ai hâte de voir ce qu’il y a là-bas. (Léa)
  • Je me sens un peu stressée par le transport. J’ai peur d’oublier mes affaires mais j’ai hâte de découvrir la Provence et j’espère avoir du soleil.

 (Madison)

  • Je suis un peu stressée mais surexcitée à l’idée que demain soir je serai dans le car pour la Provence. Je pense qu’on va bien s’amuser tout en travaillant. Impatiente d’y aller ! Ce sera un moment sympa sans les parents même si les professeurs nous manqueront ! (Elise)
  • Je suis très contente et pressée d’aller en Provence. Je n’y suis jamais allée et j’aimerais découvrir ce qu’il y a là-bas ! (Zoé)
  • Je suis très pressée d’être en Provence mais aussi stressée. Ca va être super car on va visiter plein de choses, surtout découvrir d’autres paysages que chez nous ! (Emma)
  • Je suis contente d’aller en Provence avec mes copines. Dommage que le voyage ne dure pas plus d’une semaine ! (Solweig)

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog du voyage 2017 des sixièmes
du collège JEAN-PAUL II  – Site GUERARD

Vous pourrez retrouver ici prochainement toutes les informations concernant le séjour
PROVENCE 2017

provence